Ludus Duodecim Scriptorum

Jeu stratégique datant de l'Empire Romain. (+ de 200 ans)

Il est également appelé XII Scripta ou le jeu des douze lignes. C'est l'une des origines du Backgammon.

Le Tabula très joué en Grèce et en Europe découle également de ce jeu.

 

Le Ludus Duodecim Scriptorum se joue en 3 phases.

→ Phase 1 : Rentrer tous ses pions sur les 6 premières cases de départ (HOSTES)

→ Phase 2  (Déplacement) : Les pions parcourent le plateau de jeu jusqu’à tous les rentrer tous dans les 6 dernières cases (ROMANI). 

                                              Le sens du parcours s’exécute en passant par les cases (VINCTI → IMPERI → VIRTUS → LUDANT)

→ Phase 3 (Sortie) : Dès lors que tous les pions d’un joueur sont dans les 6 dernières cases (ROMANI), il ne peut que les Faire sortir du plateau, pas les déplacer.

 

Déroulement du jeu :

Chacun son tour, les joueurs avancent 1,2 ou 3 de leurs pions.

Exemple : Le joueur 1 réalise 1,3 et 4 : il place alors ses pions sur les cases 1,3 et 4.

Le joueur 2 réalisé 2,3 et 5 : Il place un de ses pions sur la case 2 (restée libre), sur la case 3 et de ce fait expulse le pion du joueur 1 qui repart dans sa réserve car il n’est pas protégé. (Pour qu’un pion soit protégé, il faut qu’il y ait 2 de ses pions sur la même case) et sur la case 5 (restée libre). Si la case est protégée, le joueur qui tombe dessus ne peut pas jouer ce dé et le joueur adverse en profite car il peut rajouter 1 de ses propres pions sur cette case.

Et ainsi de suite jusqu’à avoir fait rentrer tous ses pions et passer dans la phase 2 du jeu.

 

Dans la phase 2 du jeu, si un joueur arrive sur une case ou il y a déjà un pion adverse non protégé, le pion adverse repart dans sa réserve et, de ce fait, ce joueur reprend la phase 1 et devra reparcourir tout le plateau pour arriver de nouveau en phase 3.

 

En phase 3 du jeu, les 15 pions d’un même joueur devront obligatoirement être dans les 6 dernières cases (ROMANI) pour sortir du jeu et comme pour la phase 1, s’il ne peut déplacer un pion car la case est occupée par un pion adverse, le coup ne compte pas mais l’adversaire peut bouger un de ses pions sur une case de son choix de la même valeur que le dé non joué.

Attention, même si un joueur est en phase 3 du jeu, ses pions solitaires peuvent être pris par l’adversaire et, dans ce cas, ce pion repart dans la réserve du joueur et repassera en phase 1 du jeu.

Il devra alors refaire le parcours complet avant de pouvoir ressortir ses pions. Il peut néanmoins, déplacer ses pions situés dans les 6 dernières case (ROMANI) puisqu’il se retrouve en phase 2 (Déplacement).

Le joueur en phase 3 (Sortie) devra faire un nombre supérieur à la position où il se trouve pour sortir (1 par 1) ses pions du jeu.

Le jeu se termine quand un joueur à réussit à sortir tous ses pions.