Ludus Latrunculi
Le Ludus Latrunculi est un jeu de stratégie de la Rome antique, souvent comparé aux échecs modernes ou aux dames.
Il se joue sur un plateau rectangulaire de 12x8 cases et 26 pions, 12 pions + un pion appelé DUX par joueur.
Objectif du jeu
Capturer tous les pions adverses ou bloquer tous ses mouvements.
Déroulement
1. Les joueurs placent leurs pions sur la première rangée de leur côté du plateau et le Dux à la 7ème case, en partant de la gauche, sur la deuxième rangée.
2. Chaque joueur joue à tour de rôle.
Mouvement des pions
Chaque pièce peut se déplacer d'un nombre quelconque de cases horizontalement ou verticalement tant qu'elle n'est pas gênée par une autre pièce. (pas en diagonale).
Un pion ne peut pas sauter par-dessus un autre pion.
Capture
Un pion est capturé lorsqu’il est pris en sandwich entre deux pions adverses en ligne droite (horizontalement ou verticalement).
Le pion capturé est alors retiré du plateau.
Les captures ne sont possibles que si elles résultent directement d’un mouvement. (exemple : si un pion blanc vient se loger volontairement entre 2 pions noirs, il n’y a pas de capture)
LE DUX :
Le Dux ne peut pas être capturé, seulement piégé des 4 côtés ou immobilisé dans un angle (avec 2 pions) ou sur les côtés (avec 3 pions). La partie est gagnée lorsque le Dux est piégé ou immobilisé. Si le Dux d'un joueur ne peut pas bouger du tout, ce joueur perd la partie. Si le Dux ne peut pas être capturé avec le nombre restant de pièces, et qu’aucun mouvement n’est possible, alors c’est le joueur avec le plus de pièces qui gagne la partie.